LE SAVIEZ-VOUS ?

icone mail

Équipe DMAG

icone mail

09-01-2020

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont désormais derrière nous. Les guirlandes, boules et autres décorations ont déjà regagné leurs cartons en attendant l’hiver prochain. Ne reste plus que le sapin, dernier survivant de 2 semaines d’intenses festivités.

Mais alors, que faire de celui-ci ?

L’équipe Draw Me A Garden vous offre un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous !

 

Mon beau sapin, roi … du jardin !

Et si on offrait une seconde vie à son sapin ? 

(Re) Planter son sapin dans le jardin n’est bien sûr envisageable que si ce dernier a été acheté en pot avec des racines intactes, et qu’il a été correctement entretenu durant les fêtes (arrosage régulier, éloigné des sources de chaleur: radiateur, cheminée…etc)

Lorsque votre sapin commence à perdre ses aiguilles, pensez à le replanter assez rapidement. Assurez-vous au préalable qu’il est en forme. En effet, il peut avoir souffert de l’air sec de votre intérieur. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter des conditions de culture plus appropriées. Avant de le transplanter au jardin, il est important de le réadapter petit à petit au froid. Pour cela, placez votre sapin dans une pièce fraîche et lumineuse de votre maison , et ce, pendant 1 semaine environ. Et surtout, n’oubliez pas d’arroser votre sapin durant cette période!  

Réfléchissez en amont au choix de l’emplacement de ce dernier dans votre jardin. Privilégiez un endroit humide, et partiellement ombragé. Pensez à lui prévoir suffisamment de place. En effet, si votre sapin s’y plaît, il risque de prendre de l’ampleur rapidement. Conséquence : il fera de l’ombre aux végétaux alentours!

Passons à l’étape de la plantation. Pour ce faire, attendez une période sans gel ni pluie abondante. Creusez un trou au moins du double du volume de la motte, et venez griffer la terre au fond afin de la décompacter. Baignez la motte du sapin dans une grande bassine d’eau. 

Conseil : pour aider la reprise, venez « praliner » les racines, c’est une technique de protection des racines consistant à les enrober d’un mélange boueux. Placez le sapin au centre du trou, et complétez de mélange terreux en tassant régulièrement la terre avec le pied. Finissez en arrosant abondamment.

Conseils pour (re)planter son sapin dans le jardin après les fêtes

Le premier hiver, ne lésinez pas sur l’arrosage ! Puis arrosez-le régulièrement à l’arrivée des beaux jours.

Rien ne se perd, le sapin se transforme !

Si vous ne pouvez ou n’envisagez pas de replanter votre sapin, le recycler est votre deuxième option. 

Réalisez votre propre paillis en passant le conifère au broyeur. Economique et pratique, ce paillis  sera bienvenu aux pieds de vos arbustes, ainsi que dans vos massifs de fleurs. Il prévient l’évaporation de l’eau, et protège vos végétaux du froid. En outre, il constitue une barrière naturelle contre la prolifération de mauvaises herbes. En le transformant, votre sapin deviendra un vrai allié jardinage ! 

Vous pouvez également vous séparer de votre sapin en le déposant, par exemple, dans une déchetterie. Là, il sera recyclé avec les autres déchets verts. 

Enfin, vous pouvez le laisser dans les nombreux points de collecte dédiés, mis à disposition dans la plupart des villes et communes. Que devient-il?  Votre sapin sera broyé et le broyat sera répandu sur les sentiers et dans les massifs comme désherbant 100% écologique et naturel. On valide l’initiative!

Si l’idée d’abandonner votre sapin sur le trottoir vous traversait l’esprit, cela peut vous coûter cher ! Considéré comme un dépôt sauvage d’ordures, cet acte est passible d’une amende de 150€. 

Astuce Draw Me A Garden: A tous les chanceux propriétaires de cheminées ou de poêles à bois,  gardez précieusement les aiguilles de votre sapin. Elles peuvent s’avérer très utiles pour allumer un feu. Une fois celles-ci complètement sèches, jetez-en une poignée et regardez les flammes prendre vie. Cet allume-feu naturel dégage en bonus un délicieux parfum. Cela fonctionne aussi pour allumer les barbecues à la belle saison ! 

Les différentes possibilités de recyclage de sapin de Noël

icone de la newsletter

icone pour le partage sur FaceBook

icone FaceBook
icone Linkedin
icone Pinterest

> Jardiner facile

> Envie d'évasion

> Carnet d'idées

> En coulisses

> Le saviez-vous ?

icone pour le partage sur FaceBook

icone Facebook
icone Linkedin
icone Pinterest
icone de la Newsletter