Facebook icon

JARDINER FACILE - LE SAVIEZ-VOUS ?

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

11-06-2021

Dernière modification: 29-10-2021

Tout savoir sur le compost au jardin

Alternative écologique et économique à l'engrais, le compost est idéal pour l’épanouissement de votre jardin et permet de limiter vos déchets. Mais comment s’y prendre et à quoi sert-il ? Cet article vous explique tout sur le compost au jardin !

Pourquoi faire du compost ?

Le compost est une matière organique créée par la décomposition de nos déchets du quotidien. Composter est une action écologique et économique avec de grands bienfaits pour votre jardin

Mais quels sont-ils ? Premièrement, créer du compost est une manière de recycler vos  déchets. Tous les déchets organiques qui auraient pu aller à la poubelle vont rejoindre votre compost. Limitant votre production de déchets, vous participez alors à la diminution de la pollution causée par le ramassage des ordures. 

Mais le compost est également le meilleur engrais naturel pour vos plantes, oubliez les engrais chimiques hors de prix et superficiels, le compost apporte les meilleurs nutriments à votre jardin. Il contient du humus et des engrais qui se libèrent lentement, votre jardin est ainsi nourri en permanence et en fonction de ses besoins.

Déposé au pied de vos plantations, cet engrais naturel enrichit et nourrit votre terre et donc vos plantes, il améliore la structure de votre sol

En effet, une terre nourrie au compost devient plus spongieuse, elle retient mieux l’humidité et les nutriments, nécessaires à la croissance de vos végétaux. Le compost aide à stabiliser le pH de votre sol et limite l'érosion,  vos plantes sont ainsi plus résistantes et s’épanouissent au mieux dans votre jardin. 

Le compost est donc l’idéal pour votre jardin, la planète mais aussi pour votre portefeuille, il vous permet de réduire vos dépenses en arrosage, en engrais et en ramassage des déchets.

raisons de faire un compost
bac à compost avec déchets

Comment créer du compost ?

Créer du compost n’est pas très compliqué, il faut juste savoir comment s’y prendre ! 

Le compost fonctionne par décomposition et fermentation des déchets organiques, comprenez les déchets de la cuisine comme les coquilles d'œufs, les épluchures de fruits et de légumes, les restes de vos repas ou encore le marc de café. Pas question de les mettre à la poubelle quand ils peuvent rejoindre le compost. 

Mais les déchets du jardin sont également les bienvenus, optez pour des déchets plutôt mous comme des branches, des feuilles mortes, du gazon tondu ou des mauvaises herbes. Évidemment, tout ne se composte pas, on laisse à la poubelle les déchets plastiques, en métal et en verre mais aussi le bois qui a été traité.

Placez ces déchets dans un bac en bois ou en plastique, pensez à bien remuer pour mélanger les éléments secs et humides afin de démarrer la fermentation grâce à l’humidité de certains déchets.

Dans les premiers temps, votre compost aura besoin de beaucoup d'oxygène et d’air car cela favorise la fermentation et le développement des micro-organismes. Pensez donc à bien le remuer !

Attention à surveiller l’humidité de votre compost, il ne doit être ni trop humide ni trop sec,  pensez donc à alterner végétaux secs et végétaux plus humides. 

Pour en avoir le cœur net, prenez une poignée de compost et pressez-la, si rien ne coule c’est qu’il est trop sec, si beaucoup d’eau s’écoule c’est que votre compost est trop humide, seulement quelques gouttes doivent couler de votre poignée. 

Sinon, vous pouvez opter pour le thé de compost, de la même manière qu’un sachet de thé, placez du compost bien humide dans un sac en tissu ou en jute et laissez-le infuser une semaine dans de l’eau. Ce thé de compost vous permettra d’arroser vos plantes pour améliorer leur fertilité et les protéger des maladies.
 

création de compost avec déchets

Comment utiliser le compost ?

Sachez que votre compost peut mettre un an à être utilisable, il a besoin de temps pour bien fermenter, alors patience…

Une fois le compost prêt à l'emploi, il faut savoir comment l’utiliser !

Le compost est idéal comme amendement, en surface au pied de vos plantes de massifs, de vos arbustes, rosiers ou autres arbres fruitiers il leur apporte des nutriments et favorise la reprise de la floraison. Binez et désherbez votre sol et déposez environ 3kg par mètre carré et entre 3 et 5 cm d’épaisseur.

Mais de la même manière, le compost a de grands bienfaits pour votre potager, disposé au pied de vos légumes en pleine saison ou en guise de paillage à la plantation, le compost favorisera le rendement de votre potager.

À la plantation de votre jardin d’ornement, le compost est idéal pour offrir à vos plantes les meilleures conditions pour s’épanouir ! Griffez et binez votre terre et mélanger ¼ de compost pour ¾ de terre, il apporte l'humidité et les nutriments  pour que vos plantes s’épanouissent au mieux dans ce nouvel environnement et que les racines se renforcent.

Enfin, le compost peut également servir à nourrir votre terre avant de semer du gazon. Bêchez la première couche de terre, ôtez les mauvaises herbes et disposez du compost à raison de 2 à 5 litres par mètre carré de terre, enfin, mélangez le compost et la terre sur les 15 premiers centimètres.

A noter le compost est aussi adapté our le rempotage, mélangé à votre terreau ou encore à disposer en surface de vos jardinières. A vous de trouver l’utilisation qui vous correspond !

Plus d’excuses pour ne pas prendre cette bonne résolution au jardin, passez au compost !

Newsletter's icon

Share icon

Share icon

Newsletter's icon